Songe
Résidence artistique réalisée au printemps 2021 au sein du Festival BZH PHOTO, en Bretagne.
Impossible de ne pas être saisi par les marées. L'eau qui arrive, qui s'installe progressivement. Efface les traces et se présente en surface lumineuse. Quand elle repart, à chaque fois, un nouveau décor émerge. L'estran m'a presque dévorée, mais il m'a aussi offert ses pépites. Dans la mer, comme dans les terres, les corps étaient au travail. Pour planter, pour cultiver, pour sauver, mais aussi pour le plaisir. L'épaisseur de l'histoire était imprégnée dans les pores. J'ai essayé de respirer les arômes, puis de souffler les effets ressentis. Songe est une sorte de conjugaison entre la consistance du réel, et ce qui apparaît devant nos yeux quand ils sont fermés, sans que nous soyons endormis.
Fernanda Tafner
Songe, vingt-deux photographies, couleurs et noir et blanc, formats variés
Vues de l'exposition sur le Port de Loguivy-de-la-mer, Festival BZH PHOTO, 2021
Échouage
Dispositif scénographique réalisé par le collectif d’architectes « Exercice » pour l’exposition de l’image « Goémon », Festival BZH PHOTO.
L’installation «Échouage» est un dispositif flottant qui crée une relation entre le phénomène des marées et le sujet de la photo, exprimant à la fois la légèreté et la fertilité, intensifiant les multiples regards possibles sur l’image. Au gré des marées, la position de la photo évolue en s’échouant selon un axe de rotation défini par la photo. Cette mise en oeuvre n’est pas sans rappeler la bascule des embarcations s’échouant à marée basse.
Vues de l'exposition sur le Port de Loguivy-de-la-mer, Festival BZH PHOTO, 2021